Accessibilité & domotique

 

 La domotique au service de l’accessibilité

Le fonctionnement quotidien d’un logement implique la manipulation d’un ensemble de dispositifs mécaniques et électriques : ouverture et fermeture de portes, fenêtres, volets ; réglage du chauffage et de la climatisation, allumage et extinction de l’éclairage, mise en route d’appareils électroniques (télévision, lecteur de DVD, chaîne Hifi), d’appareils ménagers ou d’aide à la personne. Autant de gestes qui peuvent représenter une difficulté pour une personne en situation de handicap ou à mobilité réduite.

La domotique consiste à automatiser ou commander à distance tout ce qui peut l’être pour permettre à une personne dépendante de contrôler son environnement de façon autonome. Son intégration harmonieuse à l’habitat permet d’accroître la sécurité et le bien-être.

Il existe différentes technologies de mise en place de ces systèmes selon le nombre d’équipements à commander, la dimension des locaux, les aptitudes et besoins de l’utilisateur. Les conseils d’un Pro de l’accessibilité sont donc indispensables.

Automatismes

 

Ils sont extrêmement variés. Des systèmes par infrarouge allument l’éclairage lorsqu’une personne entre dans une pièce ou ouvre une porte (placard), déclenchent l’ouverture d’un robinet sans contact.
Des systèmes électriques commandent l’ouverture et la fermeture des volets à heure fixe.

Depuis une voiture, l’ouverture et la fermeture du portail d’entrée ou de la porte du garage sont possibles grâce à une télécommande. Le chauffage et la climatisation peuvent aussi se contrôler à distance.

 

Télécommande universelle

 

Une fois correctement paramétrée, cette télécommande unique permet d’actionner ou d’éteindre à distance différents équipements (volets, éclairage, télévision, chauffage, etc.)

Technologies sans fil

 

Elles servent surtout les moyens de communication : téléphone sans fil ou portable, wifi pour bénéficier d’internet partout dans la maison, bluetooth pour faire communiquer entre eux plusieurs équipements, etc.

Caméras de surveillance et webcams

 

D’une autre pièce de la maison ou d’un autre lieu, vous pouvez garder un œil à distance sur la pièce où se trouve la personne handicapée ou dépendante. Télécharger les tarifs.

Il existe plusieurs opérateurs spécialisés dans la télésurveillance, qui assurent la surveillance sonore ou visuelle des logements à distance. Ce service fonctionne sur abonnement. En cas d’urgence, un opérateur alertera les proches ou les secours.

Téléassistance (ou téléalarme)

 

C’est un boîtier ou un médaillon que la personne porte constamment sur elle. En cas de besoin, il lui suffit d’actionner un bouton pour se trouver instantanément en communication avec un opérateur qui prendra les mesures qui s’imposent.

À terme, la « maison intelligente » intégrera ces nouvelles technologies dès l’origine pour prévenir certains risques et assister la personne dans sa vie quotidienne : une gazinière « intelligente » s’éteindra toute seule si nécessaire ; dans les pièces, des capteurs détecteront les allers et venues, permettant une surveillance continue et signalant toute anomalie.

Certains aménagements domotiques peuvent bénéficier d’aides financières, sous conditions de ressources et intervention d’un professionnel. Renseignez-vous mais attention, il faut impérativement solliciter toute aide financière avant de commencer les travaux.

 

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 Lot Domotique

  • Installation de système de gestion de l’habitat
  • Pilotage à distance du chauffage, de l’éclairage, des ouvrants ou de l’alarme
  • Gestion de la consommation énergétique du logement
  • Système connecté par internet ou WIFI

Lot Accessibilité

  • Mise en place de sanitaires adaptées aux personnes à mobilité réduite PMR (Espace douche)
  • Création de rampes d’accès
  • Installation de menuiseries motorisées
  • Création de pièces adaptées et accessible PMR